13. Conditions financières
13.1. Tarifs et rémunérations
Les prix des services, ainsi que leurs modalités d’application, sont exprimés hors taxes et sont précisés dans chaque contrat.
Quand il n’existe pas de contrat écrit, la rémunération ses services fournis par la Société sera de 90% hors taxes de ce que le sportif percevra au terme du contrat négocié, en contrepartie de ses prestations, démarches, interventions, négociations, conseils, assistance, toutes réalisations, marketing, management, sponsoring, média training, et toutes opérations connexes négociées.
Dans le cadre de l’activité réglementée d’Agent Sportif et des contrats de mandat d’intérêt commun conclus, la Société et l’Agent Sportif licencié percevront 90% hors taxes du salaire brut annuel et primes du contrat négocié. La Société et le Partenaire conviennent que la rémunération comprend le traitement, le salaire, les primes, ainsi que tous les avantages en argent et en nature que le sportif percevra.
13.2. Facturation
La Société éditera des factures précisant les tarifs et les rémunérations ou toute autre somme due au titre des services fournis, souscrits et/ou utilisés par le Partenaire. Sauf disposition contraire, les factures sont exigibles aux conditions et modalités décrites dans les Conditions Générales applicables à chaque service fournis, souscrits et/ou utilisés par le Partenaire ou à défaut, à la date de finalisation du contrat avec la tierce partie. Les factures sont établies par périodicité annuelle.
Le Partenaire apportera tous les justificatifs demandés par la Société afin que la facturation se fasse conformément à l’ensemble contractuel.
13.3. Modalités de paiement
13.3.1. Mise en œuvre du paiement
Le paiement s'effectue, par chèque bancaire ou par tout autre mode de paiement accepté par la Société.
13.3.2. Ajustement du prix
Toute modification de la réglementation applicable ou de son interprétation ayant pour effet de faire supporter à la Société des impôts, droits ou taxes ou d'un montant supérieur à ceux existants à la date de souscription d'un service, entraînera un ajustement corrélatif des prix pour que la Société perçoive dans tous les cas l’intégralité des montants indiqués dans le contrat.
13.3.3. Délai de paiement du prix
Notre délai de paiement est de 30 jours fin de mois, date d’établissement de la facture. Par paiement, les partenaires entendent l'encaissement des sommes qui sont dues à la Société et non la remise du moyen de paiement.
De plus, toutes les sommes dues y compris celles non encore arrivées à échéance deviennent immédiatement exigibles sans mise en demeure préalable. En aucun cas, un litige ne peut permettre au client de suspendre le paiement.
13.4. Défaut de paiement
13.4.1. Frais et intérêts de retard
Dans le cas où un titre de paiement émis au profit de la Société ne serait pas en tout ou partie honoré, les frais divers, notamment de recouvrement, liés à l'impayé sont facturés au Partenaire. Les sommes restant dues à la Société par le Partenaire sont :
- majorées d'intérêts de retard sur la base de trois (3) fois le taux d'intérêt légal en vigueur à la date d’émission de la facture concernée,
- et éventuellement augmentées des frais que la Société aurait engagés aux fins du recouvrement de l’impayé.
Les intérêts de retard sont calculés à compter du jour suivant la date d’échéance du montant non réglé jusqu’à son paiement intégral. En cas de litige, les sommes facturées au Partenaire restent exigibles par la Société, le montant non contesté restant, en tout état de cause, payable par le Partenaire à son échéance. Les parties prendront les mesures nécessaires pour que la contestation soit résolue dans les meilleurs délais. S'il est débouté et s'il a retenu une partie de ses paiements, le Partenaire paiera, en plus des sommes dues, des intérêts de retard dus.
13.4.2. Non paiement total ou partiel
Le non-paiement, total ou partiel, par le Partenaire d'une facture emportera immédiatement et automatiquement déchéance du terme de l'ensemble des factures émises par la Société au titre de l'ensemble des contrats en cours, qui deviendront ainsi exigibles à tout moment par la Société.
13.4.3. Mesures conservatoires en cas de non paiement
De plus, en cas de non paiement par le Partenaire des sommes dues, la Société se réserve également le droit de prendre des mesures conservatoires sur l’ensemble ou une partie des services souscrits par le Client. Le Partenaire reconnaît que tout envoi par la Société ou les prestataires mandatés par elle d’une lettre de relance ou d’une mise en demeure de payer, même par courrier simple, interrompt la prescription relative au paiement des sommes dues au titre des services.
Dans le cadre de l’activité réglementée d’Agent Sportif et des contrats de mandat d’intérêt commun conclus, la Société et l’Agent Sportif licencié pourront saisir à titre conservatoire les instances fédérales sportives nationales ou internationales, sans préjudice de la compétence exclusive de la juridiction du ressort du Tribunal de Grande Instance de Lyon.
13.4.4. Formalités de contestation du Partenaire
Toute contestation du Partenaire, relative aux tarifs et factures de la Société devra être formalisée par lettre recommandée avec accusé de réception motivée et étayée, reçue par la Société dans un délai maximum de un (1) mois à compter de la date d’émission des factures en cause.
13.5. Garanties
La Société se réserve le droit de demander au Partenaire certaines garanties (ci-après « Garanties ») constituées par le versement d'un dépôt de garantie ou par une garantie bancaire à première demande, ou de toute autre garantie permettant la préservation des intérêts de la Société en cas de défaillance du Partenaire, d'un montant défini par la Société, soit lors de la souscription d’un service, lors de la mise en œuvre d'un service, soit en cours d’exécution du contrat notamment en cas de survenance de l’un des évènements suivants :
- Autre relation contractuelle du Partenaire ayant le même objet que les relations présentes,
- Changement contractuelle de club ou de partenaire du Partenaire au détriment des relations contractuelles entre la Société et le Client,
- Prolongation contractuelle du Partenaire avec son club ou partenaire au détriment des relations contractuelles entre la Société et le Partenaire,
- Départ à l’étranger du Partenaire, notamment en cas de changement de club du Partenaire,
- Incident de paiement du Partenaire,
- Dégradation de la santé financière du Partenaire,
- Cession de contrat.
Les montants des garanties applicables correspondent à 50% des sommes dues à la date de survenance des évènements précités. Les garanties ne sont pas productives d'intérêts. Au cas où le Partenaire n'aurait pas versé la garantie demandée, la fourniture des services sera suspendue jusqu'au versement et le Partenaire devra néanmoins continuer à s'acquitter du prix des services. Les garanties peuvent se compenser avec des sommes dont le Partenaire serait débiteur, y compris les sommes dues avant l’expiration du ou des relations contractuelles. La garantie est restituée au Partenaire ou une main levée est effectuée, dans un délai de trois (3) mois à compter du jour où le Partenaire a éteint l'intégralité de sa dette envers la Société. Dans cette hypothèse, et pour le cas d’un dépôt de garantie, une compensation pourra être effectuée entre d’une part le montant de la facture de clôture et d’autre part le montant du dépôt de garantie, à la demande du Partenaire effectuée auprès de la Société, par courrier au moment de l’expiration des relations contractuelles ou à réception de la facture de clôture. A l’issue de cette compensation, si le Partenaire reste débiteur, il sera tenu de régler le solde à la Société dans les délais prévus. Si en revanche, le montant du dépôt de garantie était supérieur au montant de la facture de clôture, la Société procédera alors au remboursement du solde (par chèque ou par virement) dans un délai de quinze (15) jours suivant la date de la facture de clôture. Lorsque le Partenaire ne demande pas la compensation à l’expiration des relations contractuelles, le dépôt de garantie lui sera restitué (par chèque ou par virement) dans un délai maximum d’un (1) mois à compter du jour où le Partenaire a éteint l’intégralité de sa dette envers la Société.
14. Exigibilité
Dans l’hypothèse où le Partenaire s’engagerait dans une relation contractuelle sans l’assistance de la Société, l’ensemble des sommes dues seront immédiatement exigibles, pour l’ensemble de la relation contractuelle et toute la durée du contrat entre le Partenaire et la tierce partie, que la Société aura mis en relation ou au mépris du contrat entre le Partenaire et la Société. Cette exigibilité sera constatée de fait lorsque le Client aura confié l’exclusivité à la Société de la gestion de ses intérêts et de sa représentation.
Dans le cadre de l’activité réglementée d’Agent Sportif et des contrats de mandat d’intérêt commun conclus, dans l’hypothèse où le Partenaire s’engagerait dans une relation contractuelle sans l’assistance de la Société, l’ensemble des sommes dues seront immédiatement exigibles, et pour l’ensemble de la relation contractuelle et toute la durée entre le Partenaire et la tierce partie, conformément au contrat de mandat d’intérêt commun. Cette exigibilité sera constatée de fait lorsque le Partenaire aura confié l’exclusivité à la Société de la gestion de ses intérêts et de sa représentation.
Dans l’hypothèse où des délais de paiement seraient consentis, le non paiement à l’échéance stipulée, rend exigible la totalité des sommes restant dues. La Société se réserve en outre la possibilité de revenir unilatéralement sur des conditions de paiement acceptées par elle et de demander un paiement comptant en cas de doute sur la solvabilité du Partenaire.
15. Confidentialité
Les partenaires s’engagent à considérer comme strictement confidentielles toutes les informations dont ils peuvent avoir connaissance dans le cadre de la bonne exécution des relations contractuelles et s’interdisent d’en faire état à quiconque, et à quelque titre que ce soit, directement ou indirectement, pendant toute la durée du présent contrat et après sa cessation pendant 5 ans.
16. Utilisation des services
16.1. Utilisation conforme
Le Partenaire s’engage à utiliser les services conformément à leur objet, aux dispositions du contrat écrit ou verbal, aux annexes, et aux dispositions des Conditions Générales.
S’agissant des prestations ou des caractéristiques des services demandés par le Partenaire, la Société ne peut, en aucune manière être tenue responsable de quelque dommage que ce soit résultant notamment du non respect de la réglementation en vigueur, d'erreur ou d'omission dans les informations ou données transmises par le Partenaire.
16.2. Fraude à la loi et à la réglementation
La Société se réserve le droit, en cas d’injonction d’une autorité publique, administrative ou judiciaire, ou une instance fédérale nationale ou internationale, ou lorsque la Société aura été alertée de la mise en place de relation contractuelle du même type que les présentes, de suspendre ou d’interrompre immédiatement en tout ou partie ses services et ce, sans préavis ni indemnité, et d’exiger l’ensemble de sa rémunération prévue, sans préjudice de toute action en justice, ou procédure amiable ou contentieuse visant à réparer intégralement le préjudice subi par la Société.
La Société pourra se faire remettre les preuves en attestant.
17. Evolutions
17.1. Evolutions à la demande du Partenaire
Le Partenaire peut demander une évolution de sa relation avec la Société, conformément aux conditions proposées par la Société et sous réserve de faisabilité et/ou de disponibilité. Dans tous les cas, la Société se réserve le droit de réclamer une confirmation par courrier, courrier électronique, télécopie ou texto de la modification demandée par le Partenaire. Pour être valable, toute demande de modification de service devra être confirmée par la Société et son représentant par tout moyen (courrier, courrier électronique, télécopie ou, tacitement, par la mise en œuvre de la modification demandée).
17.2. Evolutions des Services
17.2.1. Evolution par accord
Les dispositions des contrats de la Société et les services sont susceptibles d’évoluer en cours d’exécution du Contrat, ce que le Partenaire reconnait et accepte. Le Partenaire en est informé par tout moyen un (1) mois avant l’entrée en vigueur de l’évolution. Lorsque cette évolution constitue une modification substantielle du contrat et/ou d’un service, portant préjudice au Partenaire, celui-ci peut résilier le Service concerné, et ce, durant les deux (2) mois qui suivent l’entrée en vigueur de l’évolution. Il est précisé que toute évolution d’un service complémentaire, ne pourra ouvrir droit au bénéfice des dispositions du présent article que pour ce service complémentaire et en aucun cas pour le service principal qui lui est associé. Au delà du délai de deux (2) mois, l’évolution sera réputée acceptée par le Partenaire en l’état pour les services concernés et au titre de l’ensemble contractuel.
17.2.2. Evolution automatique
En toute hypothèse, le Partenaire reconnait devoir accepter, sans compensation, ni droit à résiliation les évolutions et/ou modifications des dispositions du contrat et des services, lorsque les évolutions et/ou modifications en cause sont la conséquence d’une prescription imposée par une autorité légale, réglementaire, judiciaire ou administrative.
IV. DUREE ET FIN DES ACCORDS
18. Prise d’effet et durée
18.1. Prise d’effet du contrat
Le contrat de la Société prend effet dès la souscription, sous réserve de la validation du dossier par le gérant. Sauf dispositions spécifiques, seule la mise en service des prestations de services entraînera leur facturation.
La souscription donnera lieu à un contrat écrit ; toutefois, le Partenaire pourra donner un accord seulement verbal, et la Société pourra prouver la réalité de cet accord, le début de ses missions, par tous moyens, notamment courriers électroniques, messages textuels par téléphone portable, appel téléphonique, etc…
18.2. Durée du contrat.
Le contrat est conclu pour une durée déterminée lorsqu’elle apparaît de manière expresse sur le contrat écrit.
Par défaut, et sauf dispositions dérogatoires écrite, le contrat est conclu pour une durée indéterminée lorsqu’il n’existe pas de contrat écrit ; les missions de la Société ne prendront pas fin automatiquement à l’arrêt de la carrière professionnelle du client.
19. Résiliation- révocation du ou des mandats
19.1. Résiliation des accords
La résiliation des accords entre la Société et le Client ne pourra intervenir que par accord mutuel.
Dans le cas où le Partenaire ne respecterait pas ses obligations contractuelles (paiement, demande d’informations de la Société au Partenaire, etc…), l’ensemble de la rémunération prévue sera immédiatement exigible, sans préjudice de toute action en justice, ou procédure amiable ou contentieuse visant à réparer intégralement le préjudice subi par la Société.
19.2. Révocation
La révocation des accords entre la Société et le Partenaire, notamment des contrats de mandat d’intérêt commun, ne pourra intervenir qu’à l’unique condition d’indemniser la Société ; à ce titre, en cas de révocation, l’ensemble de la rémunération prévue sera immédiatement exigible, sans préjudice de toute action en justice, ou procédure amiable ou contentieuse visant à réparer intégralement le préjudice subi par la Société.
V. GARANTIES ET RESPONSABILITES
20. Garanties et responsabilités
20.1. Responsabilité pour faute prouvée de la Société.
La responsabilité de la Société ne pourra être engagée uniquement en cas de faute prouvée.
Pour être prise en considération, toute réclamation de quelque nature qu'elle soit, doit être transmise à la Société par tout moyen satisfaisant à l'accusé de réception dans un délai de trois jours suivant la survenance du fait générateur.
Notre responsabilité ne saurait être engagée dans le cas où le Partenaire aurait fourni des informations inexactes.
20.2. Exclusion de garantie de la Société
Dans tous les cas, la responsabilité de la Société est strictement limitée financièrement à l’article 21, et ce, sans aucun dédommagement complémentaire. En tout état de cause, notre responsabilité est limitée aux dommages prévisibles et directs subis exclusivement par le Partenaire, à l’exclusion de tous dommages indirects et/ou immatériels et, en particulier, de toute perte de chiffre d’affaires, de bénéfice, de profit, d’exploitation, de clientèle, préjudice commercial, économique et autre perte de revenus, action d’un tiers, trouble commercial quelconque, atteinte à la réputation, la renommée ou l’image de marque, subis par le Client.
La responsabilité de la Société ne saurait par ailleurs être engagée :
En cas de contraintes ou limites légales ou réglementaires, affectant les services, et qui serait imposées à la Société par les autorités réglementaires ou les associations sportives compétentes.
20.3. Garanties du Partenaire
Le Partenaire garantit la Société contre toute action intentée par les tiers en raison de fautes commises par lui-même ou par ses proches ou par son entourage et prendra à sa charge tous les frais que la Société serait amenée à engager pour sa défense (frais de procédures et autres honoraires d'auxiliaires de justice) ainsi que toutes les sommes qu'elle devrait verser au titre d'indemnités y compris dans le cadre de transactions.
Dans le cas où la responsabilité de la Société serait recherchée du fait de prestations au nom et pour le compte du Partenaire, de services, de la nature et du contenu de services, le Partenaire indemnisera la Société de l’ensemble des conséquences de toute réclamation, action et/ou procédure intentée de ce fait contre la Société, quelle qu’en soit la nature.
Le Partenaire se porte garant du respect des ses obligations d’information, de bonne foi et de confidentialité.
21. Limitation de responsabilité
En cas de mise en jeu de la responsabilité contractuelle ou extra contractuelle, les obligations de la Société se limitent au paiement de la somme de cinq cent euros (500€). En aucun cas notre responsabilité, quelle qu’en soit le fondement, ne pourra excéder cette somme.
22. Force majeure
Un cas de force majeure nous donne la possibilité de suspendre l’exécution de nos obligations et le cas échéant, d’annuler le contrat. En cas de force majeure et sans formalité d’aucune sorte, notre responsabilité sera dégagée. Nous entendons par « cas de force majeure » tout événement imprévisible ou irrésistible ou extérieur, ces trois critères étant alternatifs.
VI. DISPOSITIONS DIVERSES
23. Propriété intellectuelle et industrielle
Sauf accord écrit et préalable de notre part, le Client n’est pas en droit d’utiliser, à des fins propres, notre image et notre nom. De plus, la Société demeure le seul propriétaire de son savoir-faire, de ses relations, de son réseau et plus généralement de toute chose émanant de nos divers services, susceptible ou non d’un droit de propriété intellectuelle ou industrielle. Le Partenaire s’interdit de porter atteinte de quelque manière que ce soit, directement ou indirectement, à ces droits de propriété et s'engage à réparer l'intégralité de nos préjudices à ce titre.
24. DROIT APPLICABLE – REGLEMENT DES LITIGES
LE DROIT APPLICABLE EST LE DROIT FRANÇAIS.
TOUTES NOS PRESTATIONS DE SERVICES, NOS VENTES, NOS ACCORDS ET NOS RELATIONS CONVENTIONNELLES ET CONTRACTUELLES SONT SOUMISES EXCLUSIVEMENT A LA LOI FRANÇAISE. TOUT LITIGE RELATIF A LA FORMATION A L’INTERPRETATION OU A L’EXECUTION DES CONTRATS CONCLUS AVEC NOS CLIENTS ET DE NOS CONDITIONS GENERALES EST DE LA COMPETENCE EXCLUSIVE DU TRIBUNAL DANS LE RESSORT DUQUEL SE TROUVE LE SIEGE SOCIAL DE NOTRE SOCIETE, A SAVOIR DES TRIBUNAUX DE LYON, MEME EN CAS DE REFERE, DE DEMANDE INCIDENTE, DE PLURALITE DE DEFENDEURS OU D’APPEL EN GARANTIE ET QUELLES QUE SOIENT LES MODALITES DE PAIEMENT. LE CLIENT DEVRA REMBOURSER TOUS LES FRAIS ENGAGES PAR NOS SOINS, OCCASIONNES PAR LE RECOUVREMENT CONTENTIEUX OU NON DES SOMMES DUES, Y COMPRIS LES HONORAIRES D’OFFICIERS MINISTERIELS ET AUTRES AUXILIAIRES DE JUSTICE TELS QUE LES AVOCATS OU LES EXPERTS.
25. Dispositions diverses
Si l’une quelconque des Conditions Générales devait être déclarée inapplicable ou invalidée pour une quelconque raison, cette invalidité ou inapplicabilité n’affectera pas l’application ou la validité des autres dispositions de ces conditions générales.
Le fait que nous ne nous prévalions pas à un moment donné de l’une quelconque des dispositions des présentes conditions générales de vente ne peut être interprété comme valant renonciation de notre part à se prévaloir ultérieurement des dites dispositions.
Le Partenaire s’engage à garder strictement confidentielles toutes les informations auxquelles il aurait pu avoir accès relatives à notre Société, à nos services, nos relations, nos réseaux et à nos méthodes, pendant toute la durée des relations contractuelles et cinq ans après leur fin, et ce, quelle qu’en soit la cause. Il se porte garant du respect de cette confidentialité par ses préposés ou ses proches passés, présents ou à venir.